Le STAFF de la Convention INoubliable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les bénévoles de la Convention Inoubliable
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Relancer le concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mello

Mello


Messages : 84
Date d'inscription : 11/02/2016

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyMer 23 Mar - 13:02

    Bonjour,
    faudrait penser à régulièrement relancer le concours. Et pour éviter que ça refasse polémique, peut-être apporter quelques modifications au message.
    Par exemple, ne pas dire "un graphiste", mais "on recherche une personne pouvant nous confectionner une affiche". Parce que "graphiste" c'est associé à plein de choses, et ça correspond pas.
    Ensuite, bien préciser dans le message que si la personne est dessinateur, ou autre, on peut lui proposer un stand de vente/exposition. Mais que dans tous les cas, il y aura un lot à gagner (un jeu, sûrement).

    Walà.
Revenir en haut Aller en bas
Roxy

Roxy


Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2016

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyJeu 24 Mar - 20:11

Fait!
Revenir en haut Aller en bas
Van Petit nuage

Van Petit nuage


Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : Nord de la France

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyJeu 24 Mar - 20:24

Bloup,

J'ai aperçu le lancement de votre concours d'affiche et je me permets quelques remarques du point de vue du participant potentiel.

  1. Rien n'est mentionné sur les conditions de la cession de droits. J'ai eu moult déconvenues par le passé et PLUS JAMAIS je ne participerai à un concours où elles ne sont pas mentionnées. Je ne dis pas que les orgas sont systématiquement de mauvaise foi, c'est juste de la méconnaissance du droit de la propriété intellectuelle mais ça tourne trèèèèèèèèès vite aigre.
  2. Vous mentionnez un format (A0), sans préciser la résolution attendue. Traditionnellement, c'est 300 dpi par défaut et 150 dpi ça reste honnête. Mais ce n'est pas forcément évident pour le participant lambda. Peut-être préciser en plus des dimensions minimales en pixels ? Ou fournir des templates aux formats souhaités, avec les bordures blanches demandées ?
  3. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de format de fichier accepté, ni de poids maximal, ni de profil colorimétrique. Pour exemple, je tourne en environnement Linux donc j'utilise Gimp, Krita et MyPaint, et c'est la MISÈRE pour convertir mes fichiers RGB en CYMK. En général, j'envoie des fichiers TIFF en 300 dpi RGB mais si je m'en tiens à ce qui est écrit et que je vous envoie un fichier xcf en 96 dpi voire un fichier vectoriel, techniquement, vous devriez vous débrouiller avec parce que vous n'aviez pas précisé.  
  4. Le texte que je lis mentionne un "design", une "proposition" : en fait vous voulez quoi, juste la conception/conceptualisation graphique ou une affiche finie prête à imprimer (ou presque) ? C'est ambigu pour moi.
  5. La "rémunération" avait été mentionnée dans un commentaire dans une formulation qui ne me convenait pas, mais le texte qui vient d'être posté corrige très bien le tir.
  6. Pour le stand, vous dites dans un commentaire que ce serait ouvert aux "pro" ou "semi-pro". Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "semi-pro" : t'es amateur ou t'es pro, t'es pas entre les deux. Je veux dire, Ok, tu peux ne pas faire ça à temps plein, cela peut ne pas être ta source principale de revenus. MAIS t'as un numéro Siret ou t'en as pas et si t'en as un, t'es pro et tu payes tes taxes, point et y'a pas d'entre deux, non ?
  7. Par ailleurs, je ne vois pas cette précision dans le texte qui vient d'être publié, un amateur qui fait ça au black est admissible au stand de création alors ? (j'vous dénoncerai pas, promis.)
  8. Avez-vous des renders de la mascotte téléchargeables quelque part ?

Voilà, je pense que c'est tout ce que j'ai décelé pour l'instant, je reste bien entendu dispo' pour tout complément d'info' !
Revenir en haut Aller en bas
http://asiancloud.fr
Roxy

Roxy


Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2016

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyJeu 24 Mar - 23:18

Désolée je n'avais pas vu ton post avant de reposter.

Je t'avouerais que pour ce qui est de la resolution et du format, on y a pas réfléchit. Globalement j'ai du matos pour ouvrir la plupart des formats donc ca devrait pas poser de soucis.

Sinon pour tes questions, ce qui est demandé c'est juste le visuel en fait (je l'avais peut etre mieux dit dans le post précédent) nous on rajoutera par la suite typo et logos.

Quand on disait semi-pro c'etait surtout pour parler des gens qui commencaient à avoir une petite renommée mais pas encore de statut pro.
DU coup oui les amateurs peuvent avoir un stand pour moi du moment qu'ils ont du contenu à proposer et des petites choses a vendre.
Pour le canard de lespace, je dois avoir quelque part une image en bonne qualité, mais comme on l'a précisé, il peut tout à fait être personnalisé et changer totalement d'aspect.

Revenir en haut Aller en bas
Van Petit nuage

Van Petit nuage


Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : Nord de la France

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyVen 25 Mar - 13:53

Faut pas être désolée comme ça, j'avais pas fini de taper mon message quand tu as posté la Màj heing Wink

Merci pour les précisions en tout cas, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Il ne va rester que le dossier épineux de la cession de droits, tout le reste est Ok pour moi, encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://asiancloud.fr
Mello

Mello


Messages : 84
Date d'inscription : 11/02/2016

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptySam 26 Mar - 9:09

    Je ne m'y connais pas du tout en cessation des droits. Ainsi, est-ce que tu peux nous éclairer sur "cessation de droits" ? Et ce que se fait d'habitude ?
    'Fin nous on souhaite juste que des gens nous autorise l'utilisation de leur affiche, avec quelques modifications pour ajouter les textes essentiels (par eux ou nous d'ailleurs), mais qu'elle reste leur propriété.
Revenir en haut Aller en bas
Van Petit nuage

Van Petit nuage


Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : Nord de la France

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptySam 26 Mar - 11:19

Coucou Mello,

La cession de droits, je ne le vois pas souvent malheureusement mais OUI OUI OUI ça se fait ^^
(Et attention, c'est cession, substantif du verbe céder et pas cessation du verbe cesser hihihi)

Par exemple, les boutiques OCD ont organisé un concours de flyer pour leurs 20 ans et ils avaient mis TOUTES les mentions obligatoires. Bon, sauf une mais ils ont été sérieux et ils ont répondu quand j'ai posé la question. D'autres sont moins cools et ils t'envoient bouler alors qu'ils veulent tes compétences gratuitement avec EN PLUS un gros cahier des charges (ça, dans le dictionnaire, je crois que c'est de l'exploitation voire de l'esclavage heing), d'autres sont ignorants et s'y complaisent ("Nous n'avons rien prévu, nous te proposons de participer quand même et de te dire après comment ce qu'on a décidé" ... Ouais, une fois que tu as eu le fichier haute définition, tu fais ce que tu veux donc non, je te donnerai QUE DALLE avant de connaître les règles de ton jeu).

Quand j'ai eu mes déboires il y a 10-12 ans, j'ai commencé à regarder partout, notamment sur le forum Café Salé où un post allait complètement dans mon sens. Un graphiste ou un illustrateur, son fond de commerce, ce sont les droits sur son travail. Donc s'il ne sait pas "à quelle sauce il va être mangé", il est naturel qu'il ne désire pas y consacrer du temps pour "se faire voler/cracher à la figure" à la fin.

La cession de droits peut être :
  • soit un acte sous seing privé à part : j'en ai rédigé un lorsqu'une amie m'avait demandé un petit grigri pour décorer le menu des pâtisseries qu'elle vendait sous le manteau ;
  • soit incluse dans le règlement du concours puisque les participants l'acceptent en envoyant leur visuel.

Les mentions obligatoires sont :
  • les supports et de manière exhaustive (c'est important !) : par exemple, j'avais fourni des visuels destinés à orner des T-shirts, mais au final, ils ont fini sur des brassards. Ce n'est pas ce qui était prévu et j'ai les boules parce que la visibilité entre un brassard et un T-shirt n'est carrément pas la même. Il est donc préférable d'en mettre trop que pas assez, le fait d'en mettre plus ne vous engage pas à TOUS les utiliser ;
  • leurs dimensions ;
  • la portée géographique de la distribution : si on va le voir sur internet, le préciser et dire "international" en plus de tous les canaux locaux ;
  • la durée de l'exploitation : elle est obligatoirement limitée dans le temps.

Ça, c'est le strict minimum, vous pouvez ajouter toutes les conditions que vous souhaitez en tant qu'organisateurs. Par exemple, vous avez précisé que vous seriez peut-être amenés à effectuer des modifications et que vous ne souhaitiez pas trahir l'esprit du visuel proposé et c'est tout à fait acceptable, vous prévenez.

La "rémunération" nest pas une mention obligatoire selon le Code de la propriété intellectuelle mais bon, vous avez compris deux paragraphes plus haut : quelqu'un qui va vous faire un joli visuel, il va y passer du temps et c'est toujours sympa de donner un p'tit quelque chose quoi ^^ La formulation qui ne me plaisait pas dans le 1er commentaire réponse que j'ai lu est "probablement". Ça me fait grincer des dents parce que ça veut dire "peut-être" mais ça peut aussi signifier "ou pas" selon de quelle bouche ça sort. Quand on n'est pas sûr, dans ces cas-là, il vaut mieux dire "un cadeau de la valeur d'une boîte de jeu" par exemple, pour donner un ordre d'idée, plutôt que de dire "peut-être", c'est plus rassurant. Quand tu dis "la valeur de", cela sous-entend que tu as ce budget-là, c'est concret. La formulation de la mise à jour de Roxy est très jolie et engageante, j'aime beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://asiancloud.fr
Mello

Mello


Messages : 84
Date d'inscription : 11/02/2016

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyMar 5 Avr - 16:43

    Je te remercie pour tous ces éclaircissements. Nous allons donc faire en sorte de donner toutes ces informations dans la prochaine relance. Smile

    Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Van Petit nuage

Van Petit nuage


Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : Nord de la France

Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  EmptyVen 8 Avr - 15:58

De rien, autant que mes mauvaises expériences servent à d'autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://asiancloud.fr
Contenu sponsorisé





Relancer le concours  Empty
MessageSujet: Re: Relancer le concours    Relancer le concours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancer le concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le STAFF de la Convention INoubliable  :: 4e édition - 2016-
Sauter vers: